Quantcast
Channel: Kabaret Kulturel
Viewing all 1531 articles
Browse latest View live

La Discothèque du 20e siècle #20

$
0
0
En 1966, Les Parisiennes prônent la liberté et la joie de vivre.

Les Parisiennes: L'Argent ne fait pas le bonheur (1966)



Groupe vocal féminin constitué par Raymonde Bronstein (remplacée ensuite par Viviane Chiffre), Anne Lefébure, Hélène Longuet et Anne-Marie Royer, "Les Parisiennes", au cours des années 60, puis encore au début de la décennie suivante, ont symbolisé une certaine idée de la femme -émancipée mais en même temps un peu conventionnelle. Une idée finalement consensuelle qui s'est accompagnée d'honnêtes succès populaires. Avec "Il fait trop beau pour travailler", L'argent ne fait pas le bonheur a été le tube le plus célèbre de ce quartette qui avait eu toute la confiance de Claude Bolling. (Source: Fascicule "L'encyclopédie de la chanson française n°41", Polygram Collections)

Bonne écoute!

Arcadia Hôtel

$
0
0




4e de couverture:
Dans les années 1950, Celia et sa sœur d'adoption Lottie découvrent par hasard une magnifique demeure Art déco, Arcadia, qui domine la plage de la petite cité balnéaire de Merham. Elles font la connaissance de ses habitants, des artistes bohèmes, au grand dam de leur mère et de la bourgeoisie locale, qui n'apprécient guère ces énergumènes aux mœurs étranges. Mais bientôt la belle harmonie du groupe se brise. Celia, partie faire ses études à Londres, revient avec son fiancé Guy. Lottie et ce dernier tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et Lottie, enceinte, se résout à fuir avec son amant le carcan de cette petite bourgade provinciale. Cinquante ans plus tard, Arcadia doit être transformé en hôtel de luxe pour citadins en mal de calme et de repos. A l'occasion des travaux, on découvre une curieuse fresque qui semble résumer le passé de la vieille demeure. Et c'est Lottie, revenue au pays depuis, qui entreprend alors de raconter cette histoire à Daisy, la jeune femme chargée de réaménager Arcadia...
 
Un petit avertissement avant de commencer mon billet: ne lisez pas le résumé jusqu'au bout. Ce dernier révèle toute la première partie du roman. Je remarque après écriture de mon billet que j'en dis beaucoup également pour pouvoir parler des deux parties du roman.
 
Arcadia Hôtel est un roman triste rempli d'espoir. Cela peut être contradictoire mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Jojo Moyes choisit de nous conter deux destins de femmes, à deux époques différentes, liées par un lieu qui changera leur vie.
 
Tout d'abord les années 50 où Lottie et Célia sont attirée par les nouveaux arrivants qui s'installent à Arcadia House. Ces derniers les fascinent car ils sont artistes, bohèmes épris de liberté. Ce qui ne plaira pas aux habitants de Merham, petite station balnéaire. Lottie va être fasciné mais en retrait tout d'abord, à l'opposée de Célia qui trouve un esprit de liberté et une rébellion qui dormait en elle.
Célia, partie à Londres, Lottie va se rapprocher d'Adeline et de Julian, les locataires d'Arcadia House. Mais le retour de Célia, accompagnée de son fiancé Guy, va tout chambouler.
J'ai beaucoup aimé cette première partie: un air de vacances s'y dégage et j'ai pris plaisir à suivre Lottie, plus que Célia qui m'insuportait légèrement, dans ces découvertes de l'Arcadia House. La dramaturgie qui va se mettre en place est certes connue, pour un grand lecteur qui a déjà croisé ce cas de figure, mais l'écriture douce de Jojo Moyes nous berce et nous fait chavirer le cœur.
 
Puis, voilà qu'arrive la 2e partie qui m'a déconcerté: début des années 2000. Le lecteur fait la connaissance de Daisy, jeune femme qui vient de se faire larguer par son compagnon, la laissant seule avec un petit bébé sur les bras. Elle décide de mener leur projet à bien: décorer une demeure pour en faire un hôtel, dans une petite station balnéaire. La demeure se nomme "Arcadia House".
En lisant le début de cette partie, j'ai été un peu décontenancé: voilà que je m'embarquai dans une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages à apprivoiser: comme si je lisais un nouveau roman. Je ne vous cache pas que j'ai été déçu de laisser Lottie, Guy, Célia, Adeline, Julian et tous les habitants du Merham des années 50, à leur destin sans savoir ce qui allaient leur arriver.
 
Puis, au fil des pages, les deux histoires s'imbriquent et nous livrent deux destins de femmes pas si différent finalement. Quand je parlais au début de mon billet de la tristesse du roman , c'est au destin de Lottie que je faisais référence, car, même si Daisy voit sa vie partir en miettes après la fuite de son compagnon, Daniel, elle décide de reprendre sa vie en main.
 
Au final, un roman doux-amer (je remarque que les romans se déroulant au bord de la mer ont souvent cette dualité, comme "Chronique d'un été" de Patrick Gale) où deux destins de femmes se nouent. J'ai été charmé de suite par la première partie. Il m'a fallu un petit temps d'acclimatation pour la 2e mais l'écriture douce et tendre de Jojo Moyes, m'a aidé à apprécié cette 2e partie. Un roman idéal pour l'été ou pour le mois de septembre...comme pour garder un petit goût de vacances.
 
Jojo Moyes: Arcadia Hôtel (Foreign Fruits), Le Livre de Poche, 606 pages, 2006
 
 

Descente en librairie #35

$
0
0


J'ai été raisonnable ce mois ci avec 8 livres qui ont rejoint ma PAL.

04/08

Un Daphné du Maurier qui était dans ma LAL depuis longtemps et que j'ai trouvé à un vide grenier pour 0.50 cts.
 
"L'hiver de notre déplaisir" de Steinbeck. Un Steinbeck que je ne connaissais pas, trouvé dans cette belle édition pour un 1€, sur le même vide grenier.
 
21/08
 
 Un roman jeunesse qui traite du voyage dans le temps. Voilà ce qui m'a décidé pour recevoir ce roman qui sortira le 17 octobre 2013 aux Editions Don Quichotte.
 
(Reçu dans ma BAL)
 
24/08
 
 Dernier tome de la série "Georgina Kinkaid" à rejoindre ma PAL. Je vais pouvoir me lancer dans la lecture de cette série avec tranquillité.
 
(Acheté à Gibert)
 
28/08
 
Premier Milady "Central Park" du mois. Il m'a l'air sympathique.
 
(Acheté à la Fnac)
 
 Deuxième Milady "Central Park" du mois. J'adore la couverture, drôle et sexy. Je sens que je vais passer un bon moment avec ce roman.
 
(Acheté à la Fnac)
 
 Pour les 2 Milady acheté, j'ai encore pu profiter de l'opération "2 achetés, 1 offert. Mon choix s'est porté sur cette biographie de Marilyn Monroe. Parce que c'est Marylin tout simplement.
 
31/08
 
 Pour mon achat France Loisirs, mon choix s'est porté sur ce roman qui a fait parler de lui la rentrée dernière. Le pire, c'est que je pense qu'il va bientôt sortir en poche. Mais il fallait bien que je me trouve un livre pour ma commande du trimestre.
 
(Acheté à France Loisirs)
 
Ce mois ci, j'ai été raisonnable dans mes achats, malgré avoir peu lu ce mois ci.
 
Espérons que je reste dans cette moyenne, les prochains mois.
 
 
 
 
 

Slow Qui Tue #154: People help the people

$
0
0
Le slow qui tue de la semaine donne de l'espoir:

Birdy: People help the people


Bonne écoute!

Un con de paradis

$
0
0
4e de couverture:Mona est sur le point de réaliser son rêve : transformer une vieille demeure victorienne dans la petite ville côtière de Deep Haven en une librairie-café. Sauf qu'elle sait à peine se servir d'un marteau. Heureusement, le mystérieux et séduisant Joe Michaels accepte de lui prêter main-forte. Alors que les catastrophes s'enchaînent, Mona découvre que Joe a bien plus à lui offrir que ses talents de bricoleur. Il n'est autre que l'auteur préféré de la jeune femme...


Encore une fois, la 4e de couverture dévoile toute l'histoire. Donc, ne la lisez pas.

Voilà une romance un peu particulière puisqu'elle s'inscrit dans le genre des "Christian Romance" ou "Romance spirituelle".
Les deux protagonistes sont croyants. Mona, qui arrive à Deep Haven pour construire sa librairie et ainsi réaliser son rêve va tomber sous le charme de Joe, un homme à tout faire qu'elle embauche pour faire les travaux de ce futur "Coin de paradis".
C'est bien là que se pose le problème: l'histoire en elle même aurait pu être sympa sauf qu'elle est plombé par ces atermoiements religieux qui m'ont fait lever les yeux au ciel, m'exaspérant beaucoup.
Alors, au début ces références à Dieu sont utilisés avec parcimonie, mais elles sont beaucoup plus nombreuses au fil du roman, ce qui ne m'a pas fait adhérer.
La "vie cachée" de Joe avec son frère Gabriel, à qui il rend visite dans un endroit spécialisé pour handicapés sont très touchants et m'ont beaucoup plu.
L'histoire d'amour en elle même aurait pu être belle et sexy, s'il n'y avait pas eu ce 3e protagoniste (Dieu) dans l'histoire. D'ailleurs, n'attendez pas de scènes sexy et torrides de la part de nos deux héros, vous seriez déçus.

L'intrigue "policière" du roman (le fait que quelqu'un cherche à saboter les projets de Mona) est je trouve vite expédiée pour se concentrer sur les sentiments et les questionnements de Mona, ainsi que ses "dialogues" avec Dieu, ce qui est bien dommage.

Au final, une romance qui aurait pu me plaire, avec un cadre magnifique et deux héros avec un lourd passé, s''il n'y avait pas eu de religion dans l'histoire. Ce dernier point m'a plutôt exaspéré. Les romances spirituelles ne sont pas faites pour moi. J'en ai eu la preuve avec celle ci.

Susan May Warren: Un coin de paradis, (Happily Ever After), Milady Romance, Collection "Central Park", 428 pages, 2012

La Discothèque du 20e siècle #21

$
0
0
Voici l'un des slows les plus emblématiques des années 60, repris entre autres par Annie Lennox.

Procol Harum: A Whiter shade of pale (1967)



Le slow classique par excellence. Mais saviez vous que son thème est repiqué sur la "Suite n°3 en sol majeur" de Jean-Sébastien Bach? Et saviez vous que le nom latinisant de ce groupe était en fait le pédigrée officiel du chat de leur manager? Six millions d'exemplaires vendus à travers le monde pour ce slow torride de l'été 1967 (qui fut, ne l'oublions pas l'été de l'amour!) que l'on doit à des musiciens anglais tendance pop baroque dont c'était le tout premier 45 tours. (Source: Fascicule "La Discothèque du 20e siècle 1967", "Polygram Direct")

Bonne écoute!

Le mystère des pavots blancs

$
0
0

4e de couverture: Mon prénom, Enola, me va comme un gant. J'enchaîne pourtant les pseudonymes, afin d'échapper à mes frères, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitent m'expédier en pension pour faire de moi une lady. Ainsi, par un frais matin de mars 1889, à Londres, je me cherchais un nouveau nom quand je tombai sur ce titre du Daily Telegraph : MYSTÉRIEUSE DISPARITION DE L'ASSOCIÉ DE M. SHERLOCK HOLMES : LE DR WATSON INTROUVABLE ! J'endossai aussitôt ma nouvelle identité pour le retrouver...

Ce fut un plaisir de retrouver la jeune Enola Holmes dans une nouvelle aventure.
Plus la série avance, plus elle devient captivante. Le caractère d'Enola est toujours aussi espiègle et frondeur, tout en étant réfléchi.
Nancy Springer décrit le Londres du XIXe siècle avec force détails, si bien qu'on a l'impression d'y être.

Dans cette 3e aventure, Enola va se rapprocher encore plus de son frère Sherlock puisque c'est le Dr Watson en personne qui est concerné. Ce dernier à disparu et Enola va partir à sa recherche en se faisant passer auprès de la femme du docteur, pour une de ses patientes.
L'écriture de Nancy Springer est toujours aussi vive et rythmée. Elle délai

sse les bas quartiers de Londres pour ceux des plus riches et nous montre un autre Londres. De plus, les messages codés sont toujours là et l'auteur laisse le temps au lecteur de les décoder en ne donnant pas de suite la solution. On peut ainsi lire en s'amusant.
Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue était facile à résoudre puisque le lecteur, avec le premier chapitre sait déjà où ce cher Dr Watson a disparu. Toutefois, il y a certaines surprises. Puis, suivre Enola dans son périple est tellement jubilatoire que ce petit détail de l'intrigue est vite oublié.

Au final, un 3e tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Une série qui se bonifie de tome en tome, et qui est une belle parenthèse entre deux grosses lectures. La jeune Enola n'a pas à rougir d'être la soeur du célèbre détective. Elle se débrouille aussi bien que lui.




Slow qui tue #155: Tout

$
0
0
Le slow qui tue de la semaine vous donne tout:

Lara Fabian: Tout



Bonne écoute!



La Discothèque du 20e siècle #22

$
0
0
En 1967, Eddy Mitchell cherche le pays des merveilles pour renouer avec son enfance:

Eddy Mitchell: Alice (1967)



Eddy Mitchell, qui avait pris l'habitude d'enregistrer à Londres, se rendait dans les prestigieux studios Muscle Shoals en Alabama pour les séances de son album "De Londres à Memphis", paru en 1967. Superbe album fleurant bon la soul sudiste -présence des musiciens d'Otis Redding, d'Aretha Franklin, et de Wilson Pickett  oblige!- où l'on trouve notamment Alice. Cette chanson qui est l'une des premières composées par Pierre Papadiamandis, à atteint la trosième place des hit-parades en septembre 1967, ce qui aurait sans doute convenu à Lewis Carrol... (Source: Fascicule "L'Encyclopédie de la chanson française n°33", Universal Music Collections)

Bonne écoute!

Mes lectures du mois d'Août 2013

$
0
0




Au mois d'août, j'ai lu 5 livres (un petit mois donc et le mois de septembre commence également doucement).


Il m'a fallu plus de 10 jours pour lire ce roman dans lequel je ne suis pas entrer. Pourtant, il avait tout pour me plaire. Dommage.










 Une romance sympathique qui se lit facilement. Une belle pause entre deux grosses lectures.

un premier tome plaisant à lire, surtout pour ces personnages sympathiques et charmants.










un roman doux-amer  où deux destins de femmes se nouent.











J'ai remarqué avec cette romance que les "Christian Romance" (romances à consonances religieuses) ne sont pas fait pour moi.










Conclusion: 

5 livres lus pour un total de 1989 pages.

Un mois tout riquiqui et je ne pense pas faire beaucoup mieux en septembre, le mois, qui habituellement est aussi faible en lecture.

On verra bien. Réponse, le mois prochain.



L'air d'été est rempli de promesses

$
0
0
4e de couverture: Lorsqu’un tableau de Nicolas Poussin est volé à un riche propriétaire foncier, celui-ci demande à Isabel Dalhousie, philosophe et directrice de la Revue d’éthique appliquéeà Édimbourg de l’aider. Elle y consent, malgré les protestations de son mari Jamie. Tout en enquêtant sur le vol de l’œuvre d’art, elle est obligée de faire face aux problèmes de tous les jours. Elle se demande si elle devrait encourager son fils Charlie, chez qui se manifestent les premiers signes d’un génie mathématique. En même temps, Isabel hésite à aider son ami Eddie, confronté à des problèmes d’amour et de santé. Cet été encore, malgré ses doutes et les changements qui se produisent, Isabel parvient à tenir ses promesses.


Ce 9e tome de la série "Isabel Dalhousie" est un petit bijou de plénitude. 

Après avoir fait la connaissance d'Isabel Dalhousie et de son entourage, le mois dernier avec le 1er tome de ses aventures, j'avais découvert une femme charmante, qui m'avait plu. Ce fut donc un plaisir de la retrouver ce mois ci avec ce nouveau tome (qui paraîtra aux Editions des Deux Terres le 25 septembre 2013) où j'ai découvert que ma théorie sur un éventuel rapprochement entre Isabel et Jaimie, s'avérait juste puisqu'ils sont mariés et ont un petit garçon du nom de Charlie. 

La particularité de cette série est que l'auteur se focalise plus sur ses personnages et leur vie privée que sur les enquêtes de la perspicace philosophe. L'intrigue policière est encore une fois secondaire, comme dans le premier tome, l'auteur préférant se focaliser sur les capacités de Charlie en maths (le petit bonhomme à 3 ans trois quart et a déjà des aptitudes pour les mathématiques. Isabel se demande si stimuler ses capacités à cet âge n'est pas prématuré) ou sur Eddie, le jeune vendeur, qui travaille au magasin de Cat, la nièce d'Isabel, et qui va avoir quelques problèmes sentimentaux. J'aime ce procédé dans cette série. Je préfère en savoir plus sur les personnages, sur lesquels je m'attache plus facilement et qui me donne envie de poursuivre la série pour voir leur évolution que sur l'intrigue policière.

Malheureusement, "l'intrigue policière" en pâtit, dans ce tome. Le vol du "Poussin" aurait pu être intéressant (il y a d'ailleurs certains passages trépidants comme la rencontre avec les intermédiaires des voleurs pour la rançon) mais la résolution de l'intrigue m'a beaucoup déçu. Je me suis dis: tout ça pour ce résultat là. L'auteur ne donne pas de réponse définitive, ce qui m'a frustré. Quand je lis un roman avec une enquête policière, j'aime que l'auteur me dise qui est le coupable pour savoir si j'avais raison dans mon raisonnement (car j'aime bien chercher le coupable moi aussi). 

Dans ce tome, Alexander McCall Smith réunit deux de ses passions: la philosophie et l'art pictural (du moins, c'est ce que je pense puisque ces deux aspects sont souvent évoqués dans ses romans): les passages philosophiques disséminés dans le roman m'ont plu, même s'ils ne m'ont pas plus passionné que cela (je n'ai pas un penchant pour la philosophie) mais les passages parlant de peintures m'ont en revanche beaucoup plu. 
Mais surtout, c'est l'air doux et tranquille qui se dégage de l'écriture d'Alexander McCall Smith qui m'a énormément charmé. J'ai eu l'impression de revenir à ces premiers jours d'été qui apporte son lot de bien être et de repos un peu languissant. 

Malgré une intrigue policière qui m'a déçu par sa conclusion, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver Isabel, Jaimie, Eddie, Grace, et avoir fait la connaissance du petit Charlie, qui me charme déjà. Pour tous les fans de la série "Isabel Dalhousie", n'hésitez pas une seconde à vous procurer ce tome dès qu'il sortira, il vous charmera autant que les premiers. Pour tous les autres, je vous invite a faire la connaissance d'Isabel Dalhousie et de sa petite troupe: vous allez tomber immédiatement sous leur charme. Vous pouvez sans crainte lire ce tome sans avoir lu les autres, car l'auteur fait peu de références aux autres tomes. Puis, comme ça vous n'aurez qu'une hâte: dévorez les 8 autres tomes pour savoir ce qui s'est passé dans la vie trépidante d'Isabel Dalhousie avant cet été rempli de promesses. 

Merci aux Editions des Deux Terres de m'avoir permis de faire enfin connaissance avec Isabel Dalhousie.  

Alexander McCall Smith: L'air d'été est rempli de promesses; (The Uncommon appeal of Clouds); Editions des 2 Terres; 297 pages, 2013




Slow qui tue #156: Candle in the wind

$
0
0
Le slow qui tue de la semaine est un bel hommage à Marilyn.

Elton John: Candle in the wind


Il ne faut pas oublier qu'avant d'être un hommage à Lady Di, Elton John composa cette chanson pour rendre hommage à la sublime Marilyn Monroe.

Bonne écoute!

Mission Azerty (La Société Tome 2)

$
0
0
4e de couverture: La Société, son réseau souterrain, ses codes, ses membres mystérieux et fortunés... que savons-nous d'elle exactement ?
En suivant les pas d'une audacieuse journaliste, vous en découvrez un peu plus sur les origines de cette organisation clandestine qui a pourtant pignon sur rue.
En acceptant de travailler pour Paul Peyriac, un éditeur en retraite aussi machiavélique que touchant, la jeune et séduisante Mina va vous entraîner au cœur du système.
Sur le savoureux chemin qui la conduira à s'accomplir pleinement, la demoiselle bénéficie d'un appui de taille.
Qui mieux que Mickaëlla Duivel peut comprendre ce qui lui arrive et lui apporter son aide ?
Dans « Qui de nous deux ? », le premier opus de cette série, vous aviez quitté la jolie veuve d'Henri Valmur à quelques jours de son mariage avec Alexis Duivel, vous la retrouverez un peu ici, dans une autre mission au service de La Société.

Après ma découverte du Tome 1, il y a de cela deux mois, j'ai voulu continuer l'aventure avec le Tome 2. 

J'ai trouvé ce 2e tome encore meilleur que le premier. Le personnage de Mina est captivant: cette jeune élève de journalisme qui va être employé par Paul Peyriac, un éditeur qui décide d'écrire ses mémoires, va se retrouver plongé dans un monde qu'elle ne connaissait pas. Elle va être initié au monde de "La Société", cette société secrète ou tous les plaisirs sont permis et possibles, pour une mission bien particulière: séduire le petit fils de Paul Peyriac, Philippe. 

 J'ai trouvé l'histoire de ce 2e tome passionnante à suivre: Mina est, certes docile aux exigences de son patron, mais elle mène la danse en ce qui concerne Philippe. C'est encore une fois bien écrit, rythmée mais surtout, le côté SM a été abandonné, dans ce tome, pour un jeu de séduction plus classique, même s'il a un côté pervers. Les scènes de sexe sont moins nombreuses et ne tombent toujours pas dans la vulgarité. 
La complicité entre l'homme mur et la jeune femme m'a également plu, même plus que le jeu de séduction entre Mina et Philippe. 

L'apparition de mikaella et Alexis Duivel fait le lien entre les 2 tomes et, malgré leur passage éclair, j'ai trouvé cela sympa; 

En revanche, je trouve qu'on en apprend pas assez sur "La Société" en elle même. Celle ci reste floue et je trouve cela dommage. (En même temps, la série doit compter 10 tomes, ce me semble, donc l'auteur ne dévoile pas tout, tout de suite, c'est logique). J'aurai bien aimé en savoir un peu plus. 

Au final, un 2e tome beaucoup plus captivant que le 1er, avec des personnages attachant (Mina), intriguant et captivant (Paul Peyriac): un postulat (la Mission de Mina) très plaisant et qui m'a fait tourner les pages à vitesse grand v (c'est bien simple, il m'a fallu deux jours pour le lire). Une série érotique française de bonne qualité et que je vous invite à découvrir. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir persévérer. 

Vous pouvez trouvez ce 2e tome de la série "La Société" (en version Ebook sur le site des Editions La Bourdonnaye.)

Merci à Benoit des Editions La Bourdonnaye pour cet envoi.  

Angela Behelle: Mission Azerty (La Société Tome 2), Editions La Bourdonnaye, 224 pages, 2012


Ma PAL

$
0
0


Enfin, je me suis décidé à mettre ma PAL sur mon blog.
Il faut dire que la tache est phénoménale puisqu'elle approche des 300!

Je la mettrais à jour en y ajoutant mes futurs achats. (Si j'y pense! lol)

C'est parti!

Edit du 2 janvier 2013: une petite mise à jour s'imposait pour la nouvelle année. Cela faisait au moins 2 ans et demi que je n'avais pas fait le point de ma PAL sur le blog.
En 2010: ma PAL approchait les 300 livres comme indiqué plus haut.

Le 15 septembre  2013, ma PAL atteint le chiffre de 706 livres.



A

Adams Poppy: Le temps des métamorphoses
Adamson Gil: La veuve
Aidan Pamela: Une telle assemblée (Darcy Gentleman Tome 1)
Aillon Jean d': Les ferrets de la reine
Alexander Bruce: Le fer et le feu
Alexander Bruce: L'onde sépulcrale
Alexander Bruce: Venelles sanglantes

Alexandra Belinda: Un doux parfum de lavande
Allende Isabel: La maison aux esprits
Anonyme: Les mille et une nuits Vol1
Anonyme: Les mille et une nuits Vol2
Anonyme: Les milles et une nuits Vol3
Arditi Metin: Loin des bras
Armand Marie-Paul: L'enfance perdue
Arnott Jake: True crime
Aubenque Alexis: Un Noël à River Falls
Audidier Robert: Le journalier
Audouard & Anthony: Le messager des sables
Auel Jean M.: Le clan de l'ours des cavernes (les enfants de la Terre T1)
Auel Jean M.: La vallée des chevaux (les enfants de la Terre T2)
Auel Jean M.: Les chasseurs de mammouths (les enfants de la Terre T3)
Auel Jean M.: Le grand voyage (les enfants de la Terre T4 Vol1)
Auel Jean M.: Le retour d'Ayla (les enfants de la Terre T4 Vol2)
Auel Jean M.: Les refuges de pierre (les enfants de la Terre T5 Vol1)
Auel Jean M.: Les refuges de pierre (les enfants de la Terre T5 Vol2)
Auel Jean M.: Le pays des grottes sacrées (les enfants de la Terre T6 Vol1)
Auel Jean M.: Le pays des grottes sacrées (les enfants de la Terre T6 Vol2) 
Austen Jane: Northanger Abbey
Austen Jane: Persuasion
Austen Jane: Emma
Aymé Marcel: Le passe muraille

B

Baldursdottir Kristin Marja: L'esquisse d'un rêve (Karitas livre 1)
Baldursdottir Kristin Marja: L'art de la vie (Karitas livre 2)
Balzac: La comédie humaine Vol1
Balzac: La comédie humaine Vol2
Balzac: La comédie humaine Vol3
Balzac: La comédie humaine Vol4
Balzac: La comédie humaine Vol5
Balzac: La comédie humaine Vol6
Balzac: La comédie humaine Vol7
Balzac: La comédie humaine Vol8
Balzac: La comédie humaine Vol9
Balzac: La comédie humaine Vol10
Balzac: La comédie humaine Vol11
Balzac: La comédie humaine Vol12
Balzac: La comédie humaine Vol13
Balzac: La comédie humaine Vol14
Balzac: La comédie humaine Vol15
Balzac: La comédie humaine Vol16
Balzac: La comédie humaine Vol17
Balzac: La comédie humaine Vol18
Balzac: La comédie humaine Vol19
Balzac: La comédie humaine Vol20
Balzac: La comédie humaine Vol21
Balzac: La comédie humaine Vol22
Balzac: La comédie humaine Vol23
Balzac: La comédie humaine Vol24
Balzac: Les contes drolatiques Vol1
Balzac: Les contes drolatiques Vol2
Bank Melissa: Prochain arrêt le paradis
Banville John: La mer
Barber Noel: La ballade des jours passés
Baron Stephanie: Jane Austen à Scargrave Manor
Bathelot Lilian: L'étoile noire
Baum Vicki: Lac aux dames
Baxter Mary Lynn: L'assassin sans visage
Beddingfeld Anne: La ville du châtiment
Bell Christine: Mariage à durée déterminée
Benacquista Tonino: Quelqu'un d'autre
Benoit Pierre: L'atlantide/Mademoiselle de la Ferté/Alberte/Le déjeuner de Souceyrac
Bergot Erwann: Le courrier de Saïgon (Sud lointain T1)
Bergot Erwann: La rivière des parfums (Sud lointain T2)
Bergot Erwann: Le maître de Bao Tan (Sud lointain T3)
Berling Peter: La cathare
Berr Hélène: Journal
Bertin Claude: Les grands procès: Marie-Antoinette
Besson Philippe: En l'absence des hommes
Binet Laurent: HHhH
Bjornstad Ketil: La société des jeunes pianistes
Blackman Malorie: La couleur de la haine
Blackman Malorie: Le choix d'aimer
Blackman Malorie: Le retour de l'aube
Blake Michael: Danse avec les loups
Blanchot François: Le chevalier sur le fleuve
Blas de Roblès Jean-Marie: Là où les tigres sont chez eux
Blondel Jean-Philippe: Accès direct à la plage
Blondel Jean-Philippe: This is not a love song
Boukhobza Chochana: Fureur
Bourin Jeanne: Le jeu de la tentation
Botti Laurent: Un jour, des choses terribles
Botti Laurent: Un ticket pour l'enfer

Boyden Joseph: Le chemin des âmes
Boyden Joseph: Les saisons de la solitude
Boyles Paul: Un thé au Sahara
Brandreth Gyles: Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles
Brandreth Gyles: Oscar Wilde et le jeu de la mort
Brian Kate: Campus Tome 6 (héritage)
Brian Kate: Campus Tome 7 (ambition)
Brian Kate: Campus Tome 8 (révélations)
Brink André: Une saison blanche et sèche
Briggs Patricia: Le grimoire d'argent (Mercy Tome 5)
Briggs Patricia: La marque du fleuve (Mercy  Tome 6)
Briggs Patricia: L'origine (Alpha & Omega Tome 0)
Briggs Patricia: Le cri du loup (Alpha & Omega Tome 1)
Bromfield Louis: Précoce automne
Brooks Géraldine: 1666


C

Calmel Mireille: Le lit d'Aliénor
Camus Albert: L'étranger/La peste/La chute/Le premier homme
Canin Ethan: America America
Carbin Debbie: Trois hommes et demi
Carey Jacqueline: La marque (Kushiel T1)
Carey Jacqueline: L'élue (Kushiel T2)
Carleton Jetta: Les fleurs de lune
CassidyDakota: Larguée et recyclée (Le club des ex Tome 1)
Cassidy Dakota: Larguée et déchaînée (Le club des ex Tome 2)
Cato Nancy: L'australienne
Cato Nancy: Sucre brun
Cesbron Gilbert: C'est Mozart qu'on assassine
Charland Jean-Pierre: Les portes de Québec T1 & T2
Charland Jean-Pierre: Les portes de Québec T3 & T4
Charyn Jerome: C'était Broadway
Chattam Maxime: L'âme du mal
Chattam Maxime: In tenebris
Chattam Maxime: Maléfices
Chattam Maxime: L'alliance des trois (Autremonde Tome 1)
Chattam Maxime: Malronce (Autremonde Tome 2)
Chauveau Sophie: Diderot, le génie débraillé
Cherian Anne: Une bonne épouse indienne
Chevalier Gabriel: Clochemerle
Chevalier Tracy: La dame à la licorne
Chevalier Tracy: La vierge en bleu
Chevalier Tracy: L'innocence
Chevalier Tracy: Prodigieuses créatures
Childress Mark: La tête dans le carton à chapeau
Chirouse Myriam: Miel et vin
ChristensenLars Saabye: Beatles
Christie Agatha: Poirot quitte la scène
Christie Agatha: Passager pour Francfort
Christie Agatha: Mon petit doigt m'a dit
Christie Agatha: Les enquêtes d'Hercule Poirot
Christie Agatha: Les travaux d'Hercule Poirot
Christie Agatha: Drame en trois actes
Christie Agatha: Le miroir du mort
Christie Agatha: La troisième fille
Christie Agatha: Les indiscrétions d'Hercule Poirot
Christie Agatha: Le mystérieux Mr Quinn
Christie Agatha: Une mémoire d'éléphant
Christie Agatha: Les mystères de Listerdale
Christie Agatha: Le second coup de gong
Christie Agatha: Le cheval à bascule
Christie Agatha: Le bal de la victoire
Christie Agatha: Tant que brillera le jour
Christie Agatha: Témoin à charge
Christie Agatha: Une autobiographie Vol1
Christie Agatha: Une autobiographie Vol2
Clavel Bernard: Les Royaumes du Nord (Intégrale)
Clavel Bernard: La révolte à deux sous
Clavell James: Gai-Jin
Clemens James: Le feu de la sor'cière (les bannis et les proscrits tome 1)
Coe Jonathan: Bienvenue au club
Coe Jonathan: Le cercle fermé
Coe Jonathan: Testament à l'anglaise
Collectif: Buffy Volume 2
Collectif: Paroles de détenus
Collectif: Paroles de poilus
Collectif: Paroles d'étoiles
Collectif: Gens de Charentes et de Poitou
Collectif: Les fantômes des victoriens
Colette: Le Blé en herbe et autres nouvelles et romans
Colin Fabrice: Les exilés (La saga des Mendelson T1)
Collins Larry: Dédale
Collins Suzanne: L'embrasement (Hunger Games T2)
Collins Suzanne: La révolte (Hunger Games T3)
Collins Wilkie: La dame en blanc
Conroy Frank: Corps et âme
Conroy Pat: Le grand Santini
Conroy Pat: Charleston Sud
Constantine Barbara: A Mélie sans mélo
Cook Thomas H.: Les leçons du mal
Cornwell Patricia: Bâton Rouge
Cornwell Patricia: Signe suspect
Cornwell Patricia: Sans raison
Cornwell Patricia: Registre des morts
Cornwell Patricia: Scarpetta
Cornwell Patricia: L'instinct du mal
Cornwell Patricia: Havre des morts

Coupland Douglas: Eleanor Rigby
Cousture Arlette: Ces enfants d'ailleurs
Cousture Arlette: L'envol des tourterelles (Ces enfants d'ailleurs Tome 2)
Crane Teresa: Demain, le bonheur
Cronin Justin: Huit saisons
Cronin Justin: Les Douze
Cunningham Michael: Les heures

D

Defoe Daniel: Robinson Crusoë
Del Amo Jean-Baptiste: Une éducation libertine
Delalande Arnaud: Les fables de sang
Delillo Don: Libra
Dennis Patrick: Tante Mame
Dexter Pete: Spooner
Dick Philip K.: Le maître du haut château
Dick Philip K.: Glissement de temps sur Mars
Dickens Charles: Les aventures d'Oliver Twist
Dickens Charles: De grandes espérances
Dickens Charles: David Copperfield
Ding Ya: Les héritiers des sept royaumes
Donnelly Jennifer: L'ange de Whitechapel
Dorgeles Roland: Bouquet de bohème
Dormann Geneviève: Le roman de Sophie Trébuchet
Dostoïevski: Crime et châtiment
Doyle Arthur Conan: Les aventures de Sherlock Holmes Vol1
Doyle Arthur Conan: Les aventures de Sherlock Holmes Vol2
Ducovny Amram: Coney Island Kid


Duffy Stella: La chambre des vies oubliées
Dugain Marc: La malédiciton d'Edgar
Dumas Alexandre: La Tulipe noire
Dumas Alexandre: Gabriel Lambert
Dumas Alexandre: Ange Pitou Tome 1
Dumas Alexandre: Ange Pitou Tome 2
Dumas Alexandre: Amaury
Dumas Alexandre: Vingt ans après
Dumas Alexandre: Les mohicans de Paris Vol1
Dumas Alexandre: Les mohicans de Paris Vol2
Dunmore Helen: La faim

E

Edwardson Ake: Chambre numéro 10
Ellis Mary R.: Wisconsin
Ellory R.J.: Seul le silence
Ellroy James: American death trip
Ellroy James: Underworld USA
Ellroy James: Le dahlia noir
Engel Vincent: Retour à Montechiarro
Enquist Per Olov: Blanche & Marie
Epenoux François d': Les papas du dimanche
Erdrich Louise: La chorale des maîtres bouchers
Erdrich Louise: Love medecine
Estienne d'Orves Nicolas d': Les derniers jours de Paris
Evanovitch Janet: La Prime
Evanovitch Janet: Jamais deux sans toi
Evanovitch Janet: A la une, à la deux, à la proie
 Evanovitch Janet: Une Plum sous le sapin
Evans John: Les enfants de la soie

F

Fagerholm Monika: La fille américaine
Fagerholm Monika: La scène à pailettes
Fargues Nicolas: One man show
Faulkner William: Le bruit et la fureur
Fergus Jim: Mille femmes blanches
Féval Paul: Le bossu
Fielding Helen: L'âge de raison
Fitzgerald Francis Scott: Les enfants du jazz
Fitzgerald Francis Scott: Tendre est la nuit
Fitzgerald Francis Scott: Un diamant gros comme le Ritz et autres nouvelles
Fitzgerald Zelda: Accordez-moi cette valse
Flaubert Gustave: L'éducation sentimentale
Follet Ken: La marque de Windfield
Follet Ken: Les piliers de la terre
Forester C.S.: Capitaine Hornblower Vol1
Forester C.S.: Capitaine Hornblower Vol2


Forster E.M. Avec vue sur l'Arno
Forster E.M.: Route des indes
Frain Irène: Les naufragés de l'île Tromelin
Franck & Vautrin: La fête à Boro (Boro T7)
Franklin Miles: Le pays d'en haut
Frison Roche Roger: L'esclave de Dieu
Fry Stephen: Le faiseur d'histoire

G

Gabaldon Diana: L'écho des coeurs lointains (Vol1: Le prix de l'indépendance)
Gabaldon Diana: L'écho des coeurs lointains (Vol2: Les fils de la Liberté)
Gagnon-Thibaudeau Marthe: Pure laine pur coton
Gaines Ernest J.: Autobiographie de Miss Jane Pittman
Gale Patrick: Une douce obscurité
Gale Patrick: Tableaux d'une expostion
Gallay Claudie: Dans l'or du temps
Gallet Villechange Maguy: Mon grand-père, ce poilu
Gaskell Elizabeth: Nord et Sud
Gazzola Alessia: La mauvaise élève
Gedge Pauline: La dame du Nil
Genevoix Maurice: Ceux de 14
Gerber Alain: Une sorte de bleu
Gerber Alain: Blues
Giébel Karine: Meurtres pour rédemption
Giono Jean: Le hussard sur le toit
Giono Jean: L'homme qui plantait des arbres et autres contes et récits
Gloag Julian: N'éveillez pas le chat qui dort
Goldstein Meredith: Un mariage et cinq célibataires
Golon Anne & Serge: Angélique: le chemin de Versailles Vol1
Golon Anne & Serge: Angélique: le chemin de Versailles Vol2

Golon Anne & Serge: Angélique et le Roy Vol1

Golon Anne & Serge: Angélique et le Roy Vol2

Golon Anne & Serge: Indomptable Angélique Vol1

Golon Anne & Serge: Indomptable Angélique Vol2

Golon Anne & Serge: Angélique et le nouveau monde Vol1
Golon Anne & Serge: Angélique et le nouveau monde Vol2
Goudge Elizabeth: L'appel du passé
Goudge Elizabeth: L'héritage de Mr Peabody  
Goudge Elizabeth: Le pays du dauphin vert
Goudge Elizabeth: La cité des cloches
Goudge Elizabeth: L'auberge du pèlerin
Goudge Elizabeth: La colline aux gentianes
Goudge Elizabeth: La vallée qui chante

Graham Janice: Le cœur en feu
Grandes Almudena: Vents contraires
Green John: La face cachée de Margo
Green John & David Levithan: Will & Will
Gregory Philippa: Deux soeurs pour un roi
Grevet Yves: La maison (Méto T1)
Grevet Yves: L'île (Méto T2)
Grisham John: Le couloir de la mort
Grisham John: La dernière récolte
Grisham John: Le dernier juré
Grisham John: Le clandestin
Grisham John: L'héritage
Grisham John: L'infiltré
Grisham John: La revanche
Grisham John: Chroniques de Ford County
Grisham John: Théodore Boone, enfant et justicier
Groff Lauren: Fugues
Guenassia Jean-Michel: Le club des incorrigibles optimistes
Gurganus Allan: Lucy Marsden raconte tout

H

Hagena Katharina: Le goût des pépins de pomme
Haire-Sargeant Lin: Heathcliff revient à Hurlevent
Haley Alex: Racines
Handler Daniel: Le cercle des huit
Hanley James: Boy
Hardy Thomas: Tess D'Urberville
Harrison Jim: Une odyssée américaine
Harvey John: Traquer les ombres
Hemingway Ernest: Paradis perdu
Hemingway Ernest: L'adieu aux armes et 4 autres romans
Herbert Frank: Les fabricants d'Eden
Heriat Philippe: La foire aux garçons
Hilderbrand Elin: L'été sauvage
Hill Susan: La malédiction de Manderley
Horan Nancy: Loving Frank
Hornby Nick: La bonté, mode d'emploi
Horts Stéphanie des: La panthère
Hosseini Khaled: Les cerfs-volants de Kaboul
Hotakainen Kari: Rue de la tranchée
Hugo Victor: Les Misérables Vol1
Hugo Victor: Les Misérables Vol2
Hugo Victor: Les Misérables Vol3
Hunt Jane: Osez...la chasse à l'homme
Huth Angela: Un fils exemplaire
Huth Angela: Les filles de Hallows Farm/ Souviens toi de Hallows Farm

I

Indridason Arnaldur: La voix
Indridason Arnaldur: Hiver arctique
Irving John: L'œuvre de Dieu, la part du Diable
Ishiguro Kazuo:  Auprès de moi, toujours
Ishiguro Kazuo: Les vestiges du jour
Izner Claude: Mystère rue des Saints-Pères

J

Jakes John: Le ciel et l'enfer (Nord & Sud T3)
James Henry: Ce que savait Maisie
Japp Andra H.: Monestarium
Johnson Craig: Little bird
Johnson Craig: Le camp des morts
Jonasson jonas: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jones James: La ligne rouge

K

Karp Marshall: Cartoon
Kasischke Laura: A Suspicious River
Kasischke Laura: Rêves de garçons
Kasischke Laura: La couronne verte
Kasischke Laura: A moi pour toujours
Kauffman Donna: Péché mignon (Cupcake Club Tome 3)
Kaye M.M.: Pavillons lointains
Keenan Joe: Le retour d'Elsa Champion
Kennedy Douglas: La poursuite du bonheur
Kennedy Toole John: La bible de néon
Kerangal Maylis de: Naissance d'un pont
Kernan Jenna: L'honneur de Lucy
Kerr Philip: La trilogie berlinoise
Kerr Philip: La mort entre autres
Kessler Brad: Hôtel des adieux
Keyes Daniel: Les mille et une vies de Billy Milligan
Killworth Gary: La compagnie des fées
Killworth Gary: Le manteau des étoiles (les rois navigateurs T1)
Killworth Gary: Le temps des guerriers (les rois navigateurs T2)
Kristof Agota: Le grand cahier
Kristof Agota: La preuve
Kristod Agota: Le troisième mensonge


L

Laberge Marie: Gabrielle (Le goût du bonheur T1)
Laberge Marie: Adélaïde (Le goût du bonheur T2)
Laberge Marie: Florent (Le goût du bonheur T3)
Laclos Choderlos de : Les liaisons dangereuses
Lamb Wally: Le chagrin et la grâce
Lamb Wally: La puissance des vaincus
Larsen Reif: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Larson Erik: Le diable dans la ville blanche
Larson Leslie: Bons baisers de Cora Sledge
Laurain Antoine: Le chapeau de Miterrand
Lavey Inara: La fille qui lisait des romans d'amour 
Lawrence D.H.: Le serpent à plumes
Le Fanu J.S.: Les mystères de Morley Court
Le Roy Eugène: Jacquou le croquant
Lee Janice Y.K.: Le professeur de piano
Lehanne Dennis: Un dernier verre avant la guerre
Lehanne Dennis: Ténèbres prenez moi la main
Lehanne Dennis: Gone baby Gone
Lehanne Dennis: Mystic River
Lehman Rosamond: L'invitation à la valse
Lemaître Pierre: Travail soigné
Lenormand Frédéric: La baronne meurt à cinq heures
Leroux Gaston: Le fantôme de l'opera
Lessing Doris: Nouvelles africaines
Lessing Doris: Les enfants de la violence Vol1
Lessing Doris: Les enfants de la violence Vol2
Lessing Doris: L'écho lointain de l'orage Vol1
Lessing Doris: L'écho lointain de l'orage Vol2
Levy Andrea: Une si longue histoire
Levy Marc: Les enfants de la liberté
Lewycka Marina: Des adhésifs dans le monde moderne
Lewis Gregory: Le moine
Lindsay Jeff: Ce cher Dexter
Llewellyn Richard: Qu'elle était verte ma vallée
Lloyd Josie & Emlyn Rees: Jamais deux sans toi
Lodge David: Un tout petit monde
Loti Pierre: Ramuntcho
Lynn J.: Suite nuptiale et quiproquos (Les Frères Gamble Tome 1)
Lynn J.: Paparazzis et quiproquos (Les Frères Gamble Tome 2)

M

Maas Sharon: Noces indiennes
Mancassola Marco: La vie sexuelle des super-héros
Manfredi Alfredo: Alexandre le Grand
Mankell Hennig: Les chaussures italiennes
Mann Susan: D'une même voix
Mann Thomas: La mort à Venise et 12 autres courts romans et nouvelles
Mansfield Katherine: La garden party et autres nouvelles
Marmen Sonia: La fille du Pasteur Cullen T1 Vol1
Marmen Sonia: La fille du Pasteur Cullen T1 Vol2
Marsé Juan: L'amant bilingue
Martin George R.R.: Le trône de fer T2
Martin George R.R.: Le trône de fer T3
Maugham Somerset: Les trois grosses dames d'Antibes
Maugham Somerset: Les empreintes dans la jungle et autres nouvelles
Maupassant: Contes et nouvelles
Maupin Armistead: Michael Tolliver est vivant (Les chroniques de San Francisco Tome 7)
Maurier Daphné du: La chaine d'amour
Maurier Daphné du: La maison sur le rivage
Maurier Daphné du: Le bouc émissaire
Maurier Daphné du: Le général du Roi
Maurier Daphné du: Les oiseaux
Maurier Daphné du: Ma cousine Rachel
Maurier Daphné du: Mary Anne

Mazeau Jacques: La Druzina
Mazetti Katarina: Le mec de la tombe d'à côté
McCall Smith Alexander: Amis, amants, chocolat
McCann Colum: La rivière de l'exil
McCann Colum: Et que le vaste monde poursuive sa course folle
McCarty Cormac: La route
McGarry Morris Mary: Mélodie du temps ordinaire
McInerney Jay: 30 ans et des poussières
McInerney Jay: La belle vie
McKenzie Nancy: Le prince du Graal Vol1
McKenzie Nancy: Le prince du Graal Vol2
McLarty Ron: Retour à Providence
McLiam Wilson Robert: Eureka Street
McMurtry Larry: Lonesome dove épisode 1
McMurtry Larry: Lonesome Dove épisode 2
McNamara Ali: Notting hill with love...Actually
Mead Richelle: Succubus blues
Mead Richelle: Succubus nights
Mead Richelle: Succubus dreams
Mead Richelle: Succubus Heat
Mead Richelle: Succubus Shadows
Meer Vonne van der: Les invités de l'île
Meer Vonne van der: Le bateau du soir 
Mendelsohn Daniel: Les disparus
Merle Robert: Fortune de France
Metalious Grace: Retour à Peyton Place
Meyers Randy Susan: L'impossible pardon
Miller Caroline: Les saisons et les jours
Miller Sue: Portraits de famille
Mitchard Jacquelyn: L'enfant des autres
Mitford Nancy: Charivari
Moati Serge: Villa Jasmin
Moccia Federico: J'ai failli te dire je t'aime
Moccia Federico: J'ai failli te dire oui
Moore Lisa: Février
Moore Viviane: Le peuple du vent
Moriarty Laura: A l'égale des autres
Muller Martine Marie: Mademoiselle des Palissages
Muller Martine Marie: La servante de Monsieur Vincent
Murail Lorris: Afirik (Les cornes d'ivoires T1)
Murail Lorris: Septentrion (Les cornes d'ivoires T2)

N

Némirovsky Irène: Suite française
Newman Kim: Hollywood blues
Newman Kim: Anno Dracula
Norman Philip: John Lennon, une vie

O

O'Brian Patrick: Maître à bord
O'Brian Patrick: La "Surprise"/ Expédition à l'île Maurice
O'Brien Edna: Crépuscule irlandais
O'Brien Tim: A propos de courage
O'Connor Joseph: Redemption Falls
O'Connor Joseph: L'étoile des mers
O'Dell Tawni: Retour à Coal Run
O'Dell Tawni: Animaux fragiles
O'Faolain Nuala: On s'est déjà vu quelque part?
O'Faolain Nuala: Chimères
O'Hagan: Sois près de moi
O'Hagan: Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marylin Monroe
O'Neal Heather: La ballade de Baby
O'Riordan Kate: Le garçon dans la lune
Oates Joyce Carol: La fille tatouée
Oates Joyce Carol: Infidèle
Oates Joyce Carol: Mon coeur mis à nu
Oates Joyce Carol: Nous étions les Mulvaney

Oates Joyce Carol: Le pays des merveilles
Oates Joyce Carol: Les chutes
Oates Joyce Carol: Fille noire, fille blanche
Oates Joyce Carol: Eux
Oates Joyce Carol: La fille du fossoyeur
Oates Joyce Carol: Petite soeur, mon amour
Oates Joyce Carol: Viol, une histoire d'amour
Oates Joyce Carol: Folles nuits
Oates Joyce Carol: Journal (1973/1982)
Oates Joyce Carol: Les mystères de Winterthurn (Trilogie Gothique Tome 3)
Oliver Lauren: Délirium (Livre 1)
Ormesson Jean d': Au plaisir de Dieu
Orwell George: 1984

P

Paasilinna Arto: Petits suicides entre amis
Palahniuk Chuck: Fight Club
Pallisier Charles: Le Qinconce
Pancol Katherine: Les yeux jaunes des crocodiles
Pancol Katherine: La valse lente des tortues
Parot Jean-François: L'énigme des Blancs-Manteaux
Parot Jean-François: L'homme au ventre de plomb
Patterson James: Le masque de l'araignée
Peace David: 1974
Peace David: 1977
Pears Ian: La chute de John Stone
Peju Pierre: La petite chartreuse
Percin Anne: Comment (bien) gérer sa love story
Perlman Elliot: Ambiguïtés
Perrotta Tom: Les enfants de choeur (Little Children)
Perry Anne: Le cadavre de Bluegate Fields
Perry Anne: Bedford Square
Perry Anne: Dorchester Terrace
Piazza Jo: Amoureuses anonymes
Picoult Jodi: Ma vie pour la tienne
Plumley Lisa: Coeur fondant
Pourrat Henri: Gaspard des montagnes Tome 1
Pourrat Henri: Gaspard des montagnes Tome 2
Powell Dawn: Le café Julien
Pratchett Terry: Le huitième sortilège
Price Richard: Souvenez vous de moi
Price Richard: Clockers
Pym Barbara: Une demoiselle comme il faut


R

Radge Anne B.: La terre des mensonges
Radge Anne B.: La ferme des Neshov
Radge Anne B.: L'héritage impossible
Rash Ron: Un pied au paradis
Rebelo Pinto: Les filles d'Estoril
Reichs Kathy: Passage mortel
Reichs Kerry: L'épopée du perroquet
Reinhardt Eric: Cendrillon
Richler Mordecai: Le monde de Barney
Rob Smith Tom: Enfant 44
Roe Francis: Le prix d'une vie
Rose Marcia: Service des urgences
Rosnay Tatiana de: Rose
Roth Philip: Pastorale américaine
Rotolo Suze: Le temps des possibles, Greenwich Village, les années 60

Rowling J.K. Harry Potter et le prince de sang mêlé

Rowling J.K.: Harry Potter et les reliques de la mort
Rowling J.K.: Une place à prendre

Roy Arhundati: Le Dieu des petits riens
Russo Richard: Les sortilèges du cap Cod

S

Sa Shan: La joueuse de Go
Sabatier Robert: David et Olivier
Sabatier Robert: Les allumettes suédoises
Sabatier Robert: Trois sucettes à la menthe
Sabatier Robert: Les noisettes sauvages
Sabatier Robert: Les fillettes chantantes
Sabatier Robert: Olivier et ses amis
Sabatier Robert: Le cordonnier de la rue triste
Sackville West Vita: Haute société
Safier David: Maudit Karma
Saint Phalle Thérèse de: Le métronome
Salaün Lionel: Le retour de Jim Lamar
Sand George: Mademoiselle Merquem
Sand George: Mauprat
Sand George: Elle et lui
Sand George: Le meunier d'Angibault
Savage Thomas: Le pouvoir du chien
Segal Erich: Docteurs
Segal Erich: Actes de foi
Segur Comtesse de : Les petites filles modèles
Segur Comtesse de: Les malheurs de Sophie
Segur Comtesse de: L'auberge de l'ange-gardien
Segur Comtesse de: Le général Dourakine
Shakespeare William: Roméo et Juliette
Shakespeare William: Le songe d'une nuit d'été/Les joyeuses commères de Windsor/Le soir des rois

Shalvis Jill: Passionnément (Lucky Harbor Tome 4)
Shayne Maggie: Un parfait coupable
Showalter Gena: Dark Attirance (La Promesse interdite T1)
Showalter Gena: Les fiancés de l'ombre (La Promesse Interdite T2)
Showalter Gena: Le Pacte du sang (La Promesse interdite T3)
Shreve Anita: Le tumulte des vagues
Shriver Lionel: Il faut qu'on parle de Kevin
Simenon Georges: Le testament Donnadieu
Simenon George: Le voleur de Maigret
Simenon Georges: Le voyageur de la Toussaint
Simenon Georges: La fuite de Monsieur monde/Maigret s'amuse/Strp tease
Simmons Dan: Ilium
Simmons Dan: Hypérion Tome 1
Simons Paullina: Inoubliable Tatiana
Sizun Marie: La femme de l'allemand
Smiley Jane: Un appartement à New York
Smith Rakoff Joanna: Le plus bel âge
Smith Zadie: Sourires de loup
Soljenitsine Alexandre: Une journée d'Ivan Denissovitch
Sorrentino Gilbert: Steelwork
Spencer Allie: Summer loving
Springer Nancy: Le secret de l'éventail
Springer Nancy: L'énigme du message perdu
Springer Nancy: Métro Baker Street
Staalesen Gunnar: Le roman de Bergen T1 Vol1
Staalesen Gunnar: Le roman de Bergen T1 Vol2
Staalesen Gnnnar: Le roman de Bergen T2 Vol1
Staalesen Gunnar: Le roman de Bergen T2 Vol2
Stace Wesley: L'infortunée
Steinbeck John: A l'est d'Eden
Steinbeck John: Les raisins de la colère
Steinbeck John: Tortilla Flat/ Johnny L'ours/Le poney Rouge/ La Perle/Des souris et des hommes
Steinbeck John: L'hiver de notre déplaisir
Stendhal: Journal
Stendhal: La Chartreuse de Parme
Stevens Shane: Au delà du mal
Stewart Mary: La grotte de Cristal (le cycle de Merlin Tome 1)
Stowe Harriet B. : La case de l'oncle Tom
Straub Peter: Koko
Straub Peter: Mystery
Straub Peter: La gorge
Suri Manil: Mother India
Swarup Vikas: Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire
Swindells Madge: Edelweiss


T

Tamaillon Stéphane: Krine: les pilleurs de cercueils
Thilliez Franck: La chambre des morts
Thomas Chantal: Le testament d'Olympe
Thu Huong Duong: Terre des oublis
Toibin Colm: Le Maître
Tolkien J.R.R.: Le Seigneur des anneaux Vol1
Tolkien J.R.R.: Le seigneur des anneaux Vol2
Tolkien J.R.R.: Le seigneur des anneaux Vol3
Torday Paul: Descente aux grands crus
Treman Rose: L'été de Valentina
Tremblay d'Essiambre Louise: Charlotte (Les soeurs Deblois T1)
Tremblay d'Essiambre Louise: Mémoires d'un quartier (T1: Laura & Antoine)
Tremblay d'Essiambre Louise: Mémoires d'un  quartier (T2: Evangéline & Bernadette)
Tremblay d'Essiambre Louise: Mémoires d'un quartier (T3: Adrien & Francine)
Tremblay d'Essiambre Louise: Mémoires d'un quartier (T4: Marcel et Laura, la suite)
Tremblay d'Essiambre Louise: Mémoires d'un quartier (T5: Antoine, la suite & Evangeline, la suite)
Tropper Jonathan: Tout peut arriver
Tropper Jonathan: Perte et fracas
Tropper Jonathan: C'est ici que l'on se quitte
Troyat Henri: Viou
Troyat Henri: A demain Sylvie
Troyat Henri: 101 coups de canon (les héritiers de l'avenir T2)
Troyat Henri: L'éléphant blanc (les héritiers de l'avenir T3)
Tsiolkas Christos: La gifle

U

Udall Brady: Le destin miraculeux d'Edgar Mint 

V

Valentin Louis: Les années rutabagas
Vamba: Giannino furioso ou le journal d'un fripon
Vercors: Le silence de la mer
Verne Jules: La jangada T1
Verne Jules: La jangada T2
Vian Boris: J'irai cracher sur vos tombes/Les morts ont tous la même peau/Et on tuera tous les affreux
Vian Boris: L'arrache-coeur
Vian Boris: Blues pour un chat noir et autres nouvelles
Vigan Delphine de: No et moi
Vignaud Pierre: Le chemin des Essarts

W

Waldman Ayelet: Mercredi au parc
Wallace Barbara: Petit week-end entre ennemis
Walters Minette: La muselière
Ward J.R.: L'amant ténébreux (La confrérie de la dague noire tome 1)
Ward Jesmyn: Bois sauvage
Waters Sarah: Du bout des doigts
Webb Mary: La renarde
Westerfeld Scott: Extras
Wharton Edith: Chez les heureux du monde
Wharton Edith: Sur les rives de l'Hudson
Wiazemsky Anne: Une poignée de gens

Wilde Oscar: Le portrait de Dorian Gray
Wilde Oscar: De profundis
Wilde Oscar: Teleny
Williams Tennessee: Théâtre, Roman, Mémoires
Williams Tennessee: La rose tatouée/Doux oiseau de jeunesse
Wilson Laura: La guerre de Stratton
Winckler Martin: Les trois médecins
Winckler Martin: La maladie de Sachs
Winckler Martin: Le choeur des femmes


Winsor Kathleen: Ambre

Wolfe Tom: Le bûcher des vanités
Wolkers Jan: Les délices de Turquie
Woolf Virginia: Mrs Dalloway
Wynd Oswald: Une odeur de gingembre

Z

Zadoorian Michael: Le porte-bonheur
Zévaco Michel: Les Pardaillan(Le chevalier de Pardaillan  1)
Zévaco Michel: L'épopée d'amour (Le chevalier de Pardaillan 2)
Zévaco Michel: La Fausta (Le chevalier de Pardaillan 3)
Zévaco Michel: Fausta vaincue (Le chevalier de Pardaillan 4)
Zévaco Michel: Pardaillan et Fausta (Le chevalier de Pardaillan 5)
Zévaco Michel: Les amours de Chico (Le chevalier de Pardaillan 6)
Zévaco Michel: Le fils de Pardaillan (Le chevalier de Pardaillan 7)
Zévaco Michel: Le trésor de Fausta (Le chevalier de Pardaillan 8)
Zévaco Michel: La fin de Pardaillan (Le chevalier de Pardaillan 9)
Zévaco Michel: La fin de Fausta (Le chevalier de Pardaillan 10)
Zola Emile: La fortune des Rougon
Zola Emile: La curée
Zweig Stefan: Amok
Zweig Stefan: Vingt quatre heures de la vie d'une femme et autres nouvelles

La Discothèque du 20e siècle #23

$
0
0
En 1967, Johnny Hallyday avait la tête aussi dur que du bois.

Johnny Hallyday: Aussi dur que du bois (1967)



Entre la parution de l'album "Je suis seul" (avec "La Génération perdue", "Si j'étais un charpentier" et "Hey Joe") et une grande tournée française au coeur de l'été 67, Johnny Hallyday a trouvé le temps d'enregistrer un 45 tours d'une exceptionnelle intensité. Un disque 4 titres: "Amour d'été et "Je m'accroche à mes rêves-b adaptations respectives de "Love Me Tender" d'Elvis Presley et de "Hang on to a dream"de Tim Hardin -"J'ai crié la nuit", chanson qu'il avait écrite avec Long Chris, et enfin Aussi dur que du bois, qui est la version française de "Knock On Wood" d'Eddie Floyd. Johnny confirmait avec ce dernier titre sa passion pour le rythm'n'blues: il a été numéro 8 des classements en juillet et août 1967. (Source: Fascicule "L'encyclopédie de la chanson française n°33", Universal Music Collections)

Bonne écoute!

Les naufragés de l'île Tromelin

$
0
0
4e de couverture: En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s'est-il passé sur l'île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ?

Un navire français "L'utile" va s'échouer sur une île totalement déserte et inhabitable "L'île des Sables". Les matelots, les officiers et les esclaves vont devoir "s'unir" pour survivre sur cet îlot infernal. 
C'était au XVIIIe siècle, près de Madagascar. 

C'est ce postulat de départ qui m'a attiré vers ce livre. J'avais entendu des interviews radios d'Irène Frain à propos de ce livre qui éveilla ma curiosité. J'ai pourtant attendu avant de me le procurer. Je l'ai acquis lors d'une des nombreuses opérations: "deux achetés, un offert". J'ai ainsi eu droit à un exemplaire gratuit. 

En cette époque automnale, je me suis dit qu'un peu d'exotisme allait me rappeler le bel été qui s'en va progressivement. J'ai ainsi ouvert "Les naufragés de l'île Tromelin", avec, je l'avoue une petite interrogation: allais je lire un roman historique avec un fond de vérité ou plutôt un essai historique romancé? 

Déjà, j'ai été décontenancé par le début du roman: la superbe description de l'île par Irène Frain nous plante le décor et nous emmène dès les premières lignes sur cet île sauvage. Sauf qu'il y a longtemps que je n'avais pas lu de  roman avec une description de plusieurs pages. Le premier chapitre est entièrement consacré à l'île: 9 pages de descriptions pour nous immerger complètement sur cet îlot. Cela peut faire un peu peur à quelqu'un qui n'aime pas trop ça. 

Pourtant, passé ce cap, c'est à une histoire incroyable (mais vrai) que l'auteur nous embarque et on ne peut plus le lâcher avant d'avoir eu le mot de la fin. 
Irène Frain restitue cette histoire de manière simple, sans pathos ni rebondissements qui pourraient paraître exagérés et sonneraient faux. Elle se contente de relater les faits et rien que les faits. La force de la plume d'Irène Frain, c'est qu'elle réussit à rendre cela passionnant sans en faire trop. L'histoire est assez incroyable et se suffit à elle même pour que le lecteur soit rivé au livre, au point d'avoir du mal à le lâcher. 

J'ai été hypnotisé par ce livre: j'ai embarqué à bord de ce bateau où j'ai fait la connaissance de personnages haut en couleur comme Castellan, lieutenant du bateau qui va progressivement devenir le "commandant de l'île" à la place de Lafargue qui va n'être plus que l'ombre de lui même. Ou Semiavou, jeune esclave qui va être animé par une force de la nature incroyable et va prendre le destin de ses frères esclaves à bras le corps. 

Toutefois, la fin du roman est moins intense que le naufrage en lui même mais nécessaire pour comprendre toutes les conséquences de ce naufrage. 

Au final, un roman passionnant de bout en bout qui nous fait découvrir un fait méconnu de notre histoire, qui fut pourtant le point de départ du combat des Philosophes des Lumières et de l'abolition de l'esclavage. Un roman historique que je conseille aux amoureux de l'Histoire et de l'Aventure. 

Irène Frain: Les naufragés de l'île Tromelin, J'ai lu, 341 pages, 2009



La Bibliothèque du Collectionneur

$
0
0
Voilà, ça y est, je suis de nouveau atteint de "collectionnite".
J'ai décidé d'acquérir, à mon rythme,  les classiques français et internationaux rééditées dans une belle édition par l'Archipel sous le titre:

La Bibliothèque du collectionneur

Les 8 premiers titres de la collection


Cette nouvelle collection des Editions de l'Archipel a été mis en place en novembre 2011. J'ai donc hésité longtemps avant de la commencer. Mais avoir des beaux livres (car les livres sont au format poche certes, mais en broché et la tranche des pages, dorées (Une Pléïade en format poche, le papier bible en moins, pour prendre un gros raccourci), dans sa bibliothèque, cela compte pour moi également
 Le prix est bien plus qu'un simple livre de poche mais très abordable si on le compare avec le prix d'un livre de la Pléïade. 14€ pour les premiers volumes, entre 10 et 12€ pour les livres de cette année, cela reste un prix "abordable" pour des livres de cette qualité. 

La collection compte, pour le moment 20 volumes. Les éditions de l'Archipel sortent 8 à 16 livres par an. 
Les 8 prochains livres sortent le 9 octobre 2013 avec des titres comme "Mansfield Park", de Jane Austen, "Cinq semaines en ballons" de Jules Verne, "Crime et châtiments" de Dostoïevski ou "les aventures de Sherlock Holmes" de Conan Doyle. 

Bien évidemment, je possède déjà certains titres (déjà sur les 8 premiers, 5 sont soient lus ou dans ma bibliothèque) mais dans des éditions de poches très abîmés. C'est donc un bon moyen de rafraîchir ma bibliothèque avec de beaux livres. 

Voici la liste des romans de la collection (que je mettrais à jour au moment des prochaines parutions)

Le Rouge et le Noir: Stendhal
Histoires extraordinaires: Edgar Allan Poe
Le fantôme de l'Opéra: Gaston Leroux
Jane Eyre: Charlotte Brontë
Raison et sentiments: Jane Eyre
Le Tour du monde en 80 jours: Jules Verne
Le portrait de Dorian Gray: Oscar Wilde
Bel ami: Maupassant
Emma: Jane Austen
Le comte de Monte Cristo T1: Alexandre Dumas
Le comte de Monte Cristo T2: Alexandre Dumas
Les Hauts de Hurlevent: Emily Brontë
Notre Dame de Paris: Victor Hugo
Madame Bovary: Gustave Flaubert
Frankenstein: Mary Shelley
Germinal: Emile Zola
Orgueil et préjugés: Jane Austen
Le mystère de la chambre jaune: Gaston Leroux
Les Misérables T1: Victor Hugo
Les Misérables T2: Victor Hugo

Une belle collection pour donner du cachet à votre bibliothèque à prix abordable.




Slow qui tue #157: Savoir aimer

$
0
0
Le slow qui tue de la semaine nous donne une leçon d'amour et de tolérance.

Florent Pagny: Savoir aimer


Bonne écoute!


La Discothèque du 20e siècle #24

$
0
0
En 1969, Jean François Michael chante un adieu à un amour de vacances.

Jean François Michael: Adieu jolie Candy (1969)



Directeur artistique chez Barclay, Yves Rose est devenu Jean-François Michael lorsqu'il a enregistré Adieu jolie Candy en 1969. L'année où les Beatles chantaient "Get Back", Serge Gainsbourg et Jane Birkin "Je t'aime moi non plus" et Michel Delpech "Wight is Wight", ce slow d'un romantisme exacerbé a trouvé sa place dans les hit-parades. Le 45 tours du futur producteur de Stéphanie ("Ouragan") s'est vendu à 750 000 exemplaires en France et à presque autant d'exemplaires hors des frontières. (Source: Fascicule "L'encyclopédie de la chanson française n°20"; Universal Collections)

Bonne écoute!

Les Fleurs de lune

$
0
0
4e de couverture: Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé : Jessica leur brisera le coeur en s enfuyant dès sa dix-huitième année, Leonie tombera amoureuse de l homme dont il ne fallait pas s amouracher, Mary Jo s arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York, et le destin de Mathy, l enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l Amérique profonde.

Il y a certains romans disparus, qui grâce à des personnes opiniâtres refont surface pour notre plus grand bonheur car ce sont souvent de petites perles. 
Les Fleurs de Lune, en plus d'avoir connu un destin semblable, puisque grâce à Jane Smiley, il ressort du placard dans lequel on l'avait oublié depuis sa parution en 1962,  est un roman unique dans le sens que son auteur Jetta Carleton, professeur, puis directrice d'une maison d'édition, n'a laissé que ce seul roman. Elle aurait travaillé de longues années sur un autre roman mais il n'en subsiste aucune trace d'après ce qu'en dit Jane Smiley dans son Avant propos. 


C'est bien dommage car Les Fleurs de lune est un grand roman qui décrit l'Amérique profonde du début du XXe siècle à travers le portrait d'une famille: les Soames. Entre rires et drames, on va suivre le parcours de Matthew et de Callie ainsi que de leurs filles Jessica, Leonie et Mathy. 
J'ai été captivé de bout en bout, me trouvant devant un véritable page-turner. L'écriture fluide, poétique de Jetta Carleton est tellement agréable qu'on se sent bien dans ce livre. 

La particularité du roman est sa construction: chaque partie du livre se concentre sur un membre de la famille (sauf la première, écrite à la première personne et qui sert de présentation: Mary-Jo, la petite dernière de la famille, qui n'aura pas droit à sa partie propre, nous présente sa famille) et sur un instant de leur vie, qui a fait basculer celle ci. Le lecteur se ballade ainsi dans le temps, passant du présent au passé, ce qui permet de se focaliser sur un instantané de leur vie. 
Il y aura d'abord Jessica, l’aînée des filles Soames, qui tombera sous le charme d'un vagabond et partira avec lui, puis Matthew, le père, qui sera soumis a plusieurs tentations avec certaines de ses élèves, Mathy, la troisième fille, l''enfant sauvage" de la famille qui connaître un destin tragique, Léonie, la fille "du milieu", qui aura le malheur de tomber amoureuse de la mauvaise personne. Pour se terminer sur Callie, la mère qui dévoilera un mystère qui m'a laissé interloqué. 

C'est un roman fort dont la religion a un rôle important puisque la famille Soames est très croyante comme beaucoup de familles américaines. Le malheur plane sur le roman: c'est même lui qui donne les rebondissements de l'histoire. J'ai été subjugué par ces différents destins et j'étais même curieux de savoir quel allait être la fin du roman alors même que je l'avais peut être lu dès les premières pages, l'auteur fermant la boucle qu'elle avait ouvert au début, nous montrant, à nous lecteurs qu'elle avait joué avec le temps. 

L'auteur prend le temps d'installer ses personnages avant de les bousculer: les mensonges, les non-dits, les drames, les joies et les peines vont les faire changer. La force de ce roman, c'est que malgré les épreuves que la famille Soames vit, le réalisme qui se dégage de ces pages, fait que le lecteur se reconnait à travers les membres de la famille Soames. Elle ressemble tellement à tant d'autres. 

Au final, un très beau roman que Jane Smiley à eu la bonne idée de ressortir du placard pour le faire découvrir aux nouvelles générations. Ce roman parle d'une famille américaine du début du siècle dernier, mais elle ressemble tellement à la nôtre qu'on s'y retrouve. Ce qui fait de ce roman, un roman intemporel que je vous encourage à découvrir. Vous aussi, vous serez conquis. 

Jetta Carleton: Les Fleurs de lune, (The Moonflower Vine), Le Livre de Poche, 569 pages, 2009



Viewing all 1531 articles
Browse latest View live